SORTIE MARSEILLE PATRIMOINE
                                                                                     5 Octobre 2018

Par cette belle journée ensoleillée nous sommes 28 à partir à la découverte du plus vieux quartier de la ville « le Panier », situé sur une butte, site d'implantation historique de la colonie grecque en  600 avant J-C.
Comme prévu, notre conférencier Robert nous attend à proximité du Mucem, et après quelques mots de bienvenue et  une distribution de navettes, la visite peut commencer.

Avec les explications très documentées de notre guide, sur les origines grecque puis romaine de Massalia, nous allons successivement découvrir le musée des Docks romains, la maison diamantée, le pavillon Daniel, l'Hotel Dieu monument du XVIII ième transformé depuis 2007 en hôtel de luxe.
Par des petites rues pleines de charme et typiques, décorées de tags artistiques sur les murs, donnant plutôt l'impression d'un village provençal, nous accédons à la Vieille Charité, ancien lieu d'accueil des pauvres et des mendiants, construit sur les plans de Pierre Puget.
Place des Moulins, place des 13 cantons, place de Lenche, rue des Accoules, autant de lieux où il fait bon flâner.
L'heure du déjeuner nous rassemble au « Comptoir des Huiles » dans un décor original, où après une dégustation d'huile d'olive nous pouvons apprécier le repas.
L'après-midi, après un passage par la rue de la République et ses beaux immeubles, nous rejoignons le Musée du Savon. Là avec les explications d'un maitre savonnier, la fabrication du savon n'a plus de secret pour nous. Un atelier ludique permet à chacun de fabriquer son savon et de le personnaliser.
Nous terminons cette journée par la Cathédrale de La Major, après un passage presque obligé à la boutique des « Navettes des Accoules », traditionnel biscuit marseillais.

Merci à Robert qui comme à son habitude nous a apporté plein d'infos historiques sur la ville, et à Richard notre chauffeur qui a su affronter avec patience les bouchons du retour.