AUTOUR  DU BRUSQUET
                                         24 JUIN 2018


Ce dimanche 24 juin la première difficulté de la journée est une Montgolfière échouée sur la route de Digne au niveau de Pierrerue. Quelques uns d'entre nous donnent un coup de main pour plier la montgolfière et dégager la route. Nous nous retrouvons à 20 au hameau du Mousteiret pour débuter cette randonnée sous la conduite de Lucien.

Notre boucle démarre par une montée assez progressive vers la crête de Lauzière . Plusieurs haltes nous permettent de découvrir les remparts  et la tour de l'ancien castrum ainsi que la chapelle romane Notre Dame de Lauzière érigée au 12éme siècle. Lucien nous en rappelle l'histoire et les trésors. Nous sommes sur ses terres d'enfance et tout au long de la journée il nous fera découvrir ses lieux de jeux et d'apprentissage de la nature.

Nous descendons ensuite  vers le parc forestier du Brusquet ou nous faisons la pause « banane » du matin sous les différentes essences implantées  par Lucien Lauzet à la fin du 18éme siècle.

Nous entamons ensuite une lente et raide montée vers la crête de la Blache qui culmine à plus de 1200m. Nous y prendrons notre pique-nique à l'abri des pins et face au Cousson et au Cheval blanc.

La descente et le retour se font par une piste forestière qui nous remmène au parc forestier puis au Mousteiret. Tout au long de l'après midi l'orage nous aura menacé et ne nous rejoindra qu'à notre arrivée sur le parking. Cette boucle de 15,6 km et 610 m de dénivelé sera prolongée par un pot pris en commun à Mallemoisson.

Merci à Lucien pour cette randonnée au Pays des robines de son enfance.