La montagne du Pied du Mulet

 22/04/2018

 

 Depuis le départ situé au pont de Lange, nous sommes 9 randonneurs aventuriers à suivre Maryse et Lucien sur les grands espaces sauvages qui marquent la frontière entre la vallée du Jabron et celle de la Méouge.  Nous commençons par une montée assez raide sur « le sentier du berger Amic ». Il faut noter au passage le remarquable travail de débroussaillage opéré par Dominique et Lucien.

 

Nous arrivons rapidement à une source où notre sourcier attitré installe une « gargoulette » en bambou. Pour certain d’entre-nous ce rafraichissement est le bien venu car la chaleur commence déjà à se faire sentir. C’est au niveau du replat des « trois alambics » que nous rejoignons le PR qui va nous conduire sans grande difficulté jusqu’au Col de Verdun.

 

Après une courte pause nous tournons définitivement le dos à la Montagne de Mare pour progresser plein ouest vers le Pic du Pied du Mulet. Le cheminement sur cette crête nous offre une vue magnifique. Au nord, notre regard s’attarde sur les sommets enneigés du Vercors, du Trièves, du Dévoluy et des Ecrins, tandis que du côté sud s’étend toute proche le majestueux alignement de La Montagne de Lure et du Ventoux.

  

L’arrêt pique nique va se faire au pied de la falaise du Pic du Mulet, nous allons y découvrir par hasard une belle station de Fritillaires. Notre progression va reprendre le long d’une crête plus étroite et moins herbacée. Enfin, pour un peu pimenter cette sortie et surtout pour éviter à leur sécateur de rouiller, nos deux accompagnateurs vont « ouvrir » un passage à travers bois jusqu’au col de Chante Duc.

 

La fin de cette très belle randonnée va se faire sans problème en empruntant une longue descente vers le Village de Montfroc via le hameau des Ricoux.

 

Un grand merci à Maryse et Lucien pour cette journée sportive et conviviale pleinement réussie. (15 km, 1200 m de dénivelé, 5 H de marche)

 

A R