Les crêtes d’Arfuyen

 

Le Barroux 84

 

 

 

Pour ce dernier mercredi du mois de mars nos deux accompagnateurs, Gisèle et Claude ont eu l’excellente idée de nous emmener découvrir les paysages du Comtat Venaissin. Nous sommes 16 à lacer nos chaussures de marche au départ de cette randonnée. Chaussures qui tout au long de la journée vont être mises à rude épreuve sur les crêtes calcaires d’Arfuyen.

 

Après un long cheminement sur le GRp des Dentelles de Montmirail, Gisèle fidèle à ses habitudes, va nous guider sur un pittoresque sentier non balisé. Notre progression au milieu de la garrigue provençale va nous conduire sur les hauteurs d’Arfuyen. De là nous pouvons admirer un panorama qui s’étend de La Vallée du Rhône jusqu’au Mont Ventoux.

La pause pique nique (notre salle à manger est entourée de chênes verts et de  genévriers) nous permet de constater que ce même Mont Ventoux paraît bien bougon aujourd’hui et ne daigne pas sortir de dessous sa couette de nuages.

Après le traditionnel partage de friandises nous poursuivons notre randonnée par une descente très pentue nichée au milieu d’une végétation dense. Nous ne sommes cependant pas au bout de nos peines (c’est juste une façon de parler !) car une longue montée nous attend pour atteindre le pas de La Pousterle avant de retrouver le GR 4.

Le retour vers nos voitures, garées pas très loin de L’abbaye de Ste Madeleine, va se faire sans problème. Le groupe va s’étirer mais notre serre file Claude veille au grain.

 

Un grand merci à nos accompagnateurs pour cette très agréable journée.

 

15 km, 670 m de dénivelé, 4h30 de marche.

 

 

 

A R