Des Mourres, de sable et d'eau

21/03/2018

 

Partis à 16 de la place Sicard à Forcalquier sous un ciel voilé, nous avons vite rencontré le soleil.

La randonnée commence par une visite rapide du cimetière classé en raison de ses magnifiques ifs bien taillés.

Nous effectuons la montée vers les Mourres par des petits sentiers confidentiels. Nous traversons ces lieux magiques en admirant les concrétions résultant d'un phénomène d'érosion.

La suite de la randonnée nous emmène à la sablière de Fontienne dont les formations évoluent au gré des différentes pluies. Arrivés à Fontienne, nous nous regroupons autour de la fontaine de Diane, qui est aussi lavoir et qui est à l'origine de la création du village.

Après un bref passage au château (propriété privée) nous découvrons la petite chapelle romane au clocher mur.

L'heure du pique-nique est arrivée et nous nous arrêtons dans une petite carrière à l'abri du vent pour manger, sur le chemin du retour vers Forcalquier.

A 13 h, nous cheminons sur un sentier en balcon, avec vue sur la montagne de Lure et le Ventoux (dans la brume) jusqu'au lieu-dit "les charbonniers" qui se trouve être le point de départ du captage de la source qui alimentera la "mère des fontaines".

Passage par le petit lac et arrivée aux vestiges de l'aqueduc qui a amené, par le passé, l'eau à Forcalquier, alimentant deux fontaines: place St Michel et place St Pierre (fontaine Jeanne d'Arc) à partir de 1512.

 

Nous rejoignons Forcalquier en passant par la chapelle St Marc , endroit par lequel l'aqueduc passait probablement.

Retour au point de départ après 6 heures de marche et environ 800 mètres de dénivelé.