Sortie Patrimoine à Aix en Provence

Vendredi 9 mars 2018

 

Un riche programme nous attend ce vendredi. Nous sortons de nos randonnées pédestres habituelles pour partir à la rencontre du patrimoine architectural et culturel d'Aix en Provence.

 

 

 

André et Anny nous ont concocté une visite sur mesure avec leur sens de l'organisation maintes fois confirmé. Le timing du déplacement depuis Forcalquier est respecté et c'est à 9h que nous faisons la connaissance de Robert qui guidera agréablement notre découverte des secrets d'Aix : ville d'eau et ville d'art.

 

 

 

 

 

Un bref rappel historique émoustille notre curiosité puis nous remontons le Cours Mirabeau trait d'union entre l'enchevêtrement de la ville comtale et la géométrie du Quartier Mazarin. Nous admirons au passage l'élégance, parfois sophistiquée, des hôtels particuliers témoignant de la splendeur passée et de l'importance de la cité chère au bon roi René.

 

 

 

Moult pauses contemplatives avec les explications de Robert nous permettent d'approcher l'intimité de la ville. Les appareils photos s'activent. Les nombreuses fontaines confirment le qualificatif de ville d'eau. Les portes en bois finement sculpté avec leur heurtoir, les oratoires et leur statuette parfois polychrome, les balcons soutenus par des atlantes et surlignés de rambardes en fer forgé magnifiquement travaillé, les colonnes ainsi que les pilastres ornés de chapiteaux doriques, ioniques et corinthiens structurant les façades dorées, tout nous incite à prendre conscience de la richesse architechturale de cette ville d'art.

 

 

 

Le moment du repas dans un restaurant est  bien venu, il nous réchauffera et c'est avec des forces retrouvées que nous profitons des deux visites de l'après-midi : La cathédrale Saint-Sauveur et l'atelier Cézanne.

 

 

 

Un guide spécifique à la cathédrale nous accueille. Le plan peu conventionnel de l'édifice et le mélange des périodes et donc des styles méritent quelques explications. Le monumental baptistère et le Cloitre roman stimulent notre admiration.

 

 

 

Mais Aix c'est aussi Cézanne. Nous montons sur les hauteurs qui dominent la ville afin de visiter en deux groupes son atelier. Une guide dynamique animera de commentaires savoureux la vie d'artiste du peintre amoureux de la Sainte-victoire.

 

 

 

Pour parachever  cette instructive journée, les 29 randonneurs que nous sommes, toujours assidus et attentifs, gravissent la colline vers le portail des peintres et le terrain des peintres pour constater que de là-haut la vue est belle sur la Sainte-Victoire et n'a jamais lassé Cézanne comme le montre des reproductions de ses toiles.

 

 

 

De retour aux voitures, nous constatons que nous avons quand même parcouru une dizaine de kilomètres. Nous nous quittons heureux de cette belle journée vécue ensemble. Merci Anny et André pour cette initiative et merci Robert de nous avoir tant captivés.

 

 

 

 

 

         PL et DL