PATRIMOINE DE ST MICHEL L’OBSERVATOIRE

 

Dimanche 18 Février 2018

 

 

 

Cette randonnée menée par Claude C nous emmène autour de St Michel l’Observatoire à la découverte du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui.

 

Nous quittons le centre du village pour atteindre le moulin. Là nous attendent deux responsables de l’association « les amis de St Michel » qui nous font une visite détaillée et très intéressante du moulin (son histoire, la technique, sa rénovation,…).

 

Nous retournons ensuite au village pour voir les deux églises et monter jusqu’à la table d’orientation par le chemin des étoiles. Le temps étant très clair, nous bénéficions d’un magnifique panorama à 360°.

 

Notre progression nous emmène ensuite à la chapelle St Jean, à proximité de l’observatoire, où nous attend un apéritif sympathique concocté par Claude. Nous pique niquons au soleil dans ce merveilleux endroit.

 

La progression reprend alors vers le jas de Porchères et les anciennes carrières de St Michel peu distantes de celles de Mane mais tout aussi curieuses. Quelle ne fut notre surprise de découvrir au milieu de ces carrières une grande propriété toute de béton blanc et de style contemporain années 70. Il s’agit en fait de l’ancienne propriété du compositeur Pierre Boulez dont la demeure est aussi originale que sa musique.

 

Nous retrouvons alors le chemin de St Jacques de Compostelle pour retrouver les voitures après 11 km de randonnée et 250 m de dénivelé.

 

Merci à Claude C pour cette balade riche en découvertes.

 

CS