DE  PART  ET  D'AUTRE  DU  BEVERON

 

Forcalquier – 04/02/2018

 

 

 

Départ directement depuis la place Martial Sicard pour cette randonnée autour du grand bassin du Beveron. Journée calme et ensoleillée pour ces 26 randonneurs et randonneuses du dimanche, qui ont répondu à la proposition de Patrice et Dominique Levasseur, nos animateurs du jour.

 

 

 

Au niveau des Chambarels nous montons plein nord vers les Mourres, ou Patrice nous rappelle l'origine de ces rochers fongiformes qui résultent de la cristallisation progressive du calcaire sur des herbiers marins. C'est l'occasion de visiter une nouvelle fois ce site et de découvrir de nouveaux faciès rocheux avec un regard renouvelé.

 

 

 

Après avoir traversé les Mourres vers le nord, nous traversons le bois du Roi et nous arrêtons sur un coteau plein sud à côté de l'ancienne sablière de Fontienne pour un pique-nique « précoce ».

 

 

 

Après l'arrêt méridien, nous passons sous la D12 et retrouvons le Beveron peu après sa source.

 

Nous allons descendre le ravin du Beveron jusqu'à la D16 (route de Sigonce) que nous remonterons en parallèle en empruntant la vieille route de Forcalquier jusqu'au carrefour des 4 chemins.

 

 

 

Nous commençons alors le retour vers Forcalquier en traversant les « plaines du Beveron », colline située coté Est de la dite rivière via le hameau des Tourettes.

 

Le chemin de St Jacques, puis des chemins de traverses, nous permettent de gagner « au plus court » notre point de départ.

 

 

Il est 16H00, notre périple, légèrement augmenté, nous a permis de cheminer sur 21 km et environ 780 m de dénivelé.