Journée de vérification des sentiers de randonnées pédestres

 

dans le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure

 

 le mercredi 31 janvier 2018

 

 

 

     Nous étions 20 randonneurs de l'association « Randonner en Haute Provence » (RHP) à nous regrouper sur la place Martial Sicard. La météo est engageante et nous facilitera la tâche. Une convention a été signée entre la communauté de commune du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure et les deux associations de randonneurs de Forcalquier: l'AVF et RHP. L'objectif est de vérifier le bon état des sentiers ainsi que la bonne signalétique (fléchage-peinture et poteaux indicateurs de direction). Tout le monde prend cette mission à cœur.

 

     Aujourd'hui pour notre première journée de vérification, nous parcourons les sentiers à la recherche de problèmes visibles ou cachés qui pourraient perturber les promenades des touristes et autres randonneurs de passage sur l'un ou l'autre des 30 itinéraires présentés sur le dépliant disponible dans les Offices de Tourisme.

 

     Après moultes explications et distribution des rôles de chacun, nous nous divisons en 5 équipes de 4. Chacune d'elles visitera avec attention deux parcours. Fiches de vérification et carte en main, chaque équipe se dirige vers le secteur qui lui a été attribué.

 

     Sur place, chaque groupe est autonome et, tout en profitant de cette journée quasi printanière, les observations vont bon train. Photos, GPS, carte, fiche, stylo, il faut jongler avec tout ça à 4 : c'est plus facile et plus sympa. Sur certains parcours, rien à dire, sur d'autres c'est plus compliqué... Personne ne ratera le rendez-vous de 16h à la terrasse d'un café de la place du Bourguet. Le plein soleil nous aidera lors du debriefing et du collectage de toutes les infos, de tous les commentaires.

 

     Il n'y a plus qu'à mettre tout ça au clair et à faire les 10 dossiers correspondants aux 10 parcours visités. Et à bientôt pour la seconde journée de vérification programmée le dimanche 11 février.

                                                                                                       

 

                                                                                                                         RHP