Vinon sur Verdon, Forêt de Cadarache

 

Dimanche 21 janvier 2018

 

 

 

 

C'est à 19 que nous nous retrouvons au départ de cette randonnée qui va nous entrainer dans la forêt de Vinon et de Cadarache.

 

Le Mistral est bien présent, mais compensé par un soleil radieux et une température agréable.

 

 

Nous cheminons en sous bois dans les sentiers de la Colle d'Aix, cotoyant parfois des champs de truffiers. Sur notre droite, le chantier d'I.T.E.R est bien visible.

 

 

Une option que tout le monde accepte nous amène à un point culminant où est installé un affût pour les grives très pittoresque, avec ses allées bien taillées, ses cages à appelant et un beau panorama en direction de la route desservant Ginasservis .

 

 

Un peu de parcours hors sentiers à travers les chênes verts pour atteindre le domaine Margin et rejoindre ensuite la forêt de Cadarache, laissant sur notre gauche le domaine de Boutre.

 

Des points de vue permettent d'admirer les montagnes enneigées au loin : massif de l'Estrop, portail de Blieux, montagne de Lure....

 

 

Un endroit propice ensoleillé et abrité nous a permis de tirer de notre sac le pique nique , et pour certains de s'accorder une petite sieste.

 

 

A notre passage près de la bastide de Valbelle, appelée depuis la révolution Bastide de la Neuve. André nous a commenté l'histoire de cette bastide, aujourd'hui en très mauvais état, ayant appartenu à la famille des Valbelle. A quelques mètres, une ancienne bergerie du domaine est actuellement rénovée et dédiée en relais de chasse dans un bel environnement.

 

 

Entre pistes et sentiers le retour nous a permis de longer le site de I.T.E.R où nous avons pu voir les immenses bâtiments déjà construits et les travaux pharaoniques en cours de réalisation.

 

 

Eole a été gentil avec nous, à peine des chevelures ébouriffées.

 

 

Retour aux voitures vers 16 heures, après 14 km et 350 mètres de dénivelé.

 

Accompagnateurs, André C et Anny S.

 

 

 

 

 

 

A.S