LE SOMMET DE LARRAN

PAR LA COMBE MAUREL

20/12/2017

 

Nous nous sommes retrouvés après La Rochegiron au hameau du Jonquet avant de prendre une large piste carrossable sur 3 km, piste qui mène au col de La Roche.

 

Nous étions 26 marcheurs à entamer cette randonnée sous un ciel gris et des températures négatives. Alain et Evelyne étaient nos deux accompagnateurs.

 

Nous avons rapidement atteint la combe de Maurel, la tête sous les hêtres et les pieds dans la neige. En cours d’ascension nous nous sommes heurtés à un éperon rocheux que nous avons contourné par une sente quelque peu glissante. Tout le monde est arrivé en haut sain et sauf ! Après une demie heure de montée régulière plein Nord, la première étape s’est faite à la hauteur de l’aven de Carlet. Les plus courageux ont ascensionné jusqu’à l’entrée de l’aven.

 

Le groupe a repris sa progression jusqu’à une large coupe de bois pour ensuite découvrir les deux cabanes du berger Bernard très bien conservées (abri plutôt bas en pierres sèches à toit plat).

 

Nous atteignons le cairn dit de l’anti pape à 1431m pour nous diriger ensuite vers  la crête du Larran au niveau du cairn du pape. La vue est magnifique à 360° sur le Ventoux enneigé, au loin les Préalpes du Sud et devant nous la vallée du Jabron (Les Omergues, Montfroc).

 

C’est le moment d’une courte pause piquenique car le temps reste froid et le soleil timide.

 

Le retour va se faire par le même itinéraire avec quelques variantes qui vont nous permettre de découvrir le jas d’ « Anselme », long bâtiment dont toute la partie bergerie a été magnifiquement restaurée.

  

Merci à Evelyne et Alain  pour cette randonnée vivifiante qui nous a permis de contempler ce magnifique panorama depuis le sommet du Larran.