Redortiers

 

29/11/ 2017

 

 

 

Ce matin c'est une légère couche de neige, déposée pendant la nuit, qui nous accueille au Brusquet, en même temps que Cécile et Guy Burcheri, nos « guides » du jour et propriétaires des lieux

 

 .

 

Nous sommes 28 courageux à prendre le départ par une température tout juste positive.

 

 

 

Hélas au bout de quelques minutes une des randonneuses, se sentant mal, est raccompagnée à la ferme des Burcheri où elle nous attendra pour le reste de la journée.

 

 

 

Pendant ce temps Guy nous conduit par des chemins que lui seul connaît vers notre destination du matin. Une première halte est faite en vue du Domaine d'Aubignane qui propose des activités de nature dans ce parc animalier clos de 350 ha. Nous avons pu apercevoir de très loin un troupeau de daims.

 

 

 

Après la pause de « 10h », nous reprenons notre randonnée vers le nord en traversant la Forestière, vaste forêt de pins noirs et de mélèzes.

 

 

 

Guy nous entraîne vers quelques trésors cachés par des chemins détournés et peu connus. Nous découvrons un hêtre multi centenaire à moitié terrassé par la foudre. On peut deviner sa ramure initiale au travers des parties mortes encore présentes au sol .  Après la visite d'une vaste borie relativement bien préservée, nous découvrons les ruines de Chatonier, probable ancienne ferme qui possède deux ayguiers bien conservés.

 

 

 

Une dernière ascension nous conduit à la stèle de Pierre Martel et après une légère descente sur un petit plateau. Cette ancienne prairie où se trouve encore un très beau cabanon pointu au pied nous permettra de prendre vers 13H20 notre pique-nique tardif à l'abri du vent et sous un soleil très apprécié.

 

 

 

Vers 14H nous prenons le chemin du retour via le Pas de Redortiers avec son superbe panorama sur Les Omergues et la vallée du Jabron. Plus loin nous redécouvrons, ou découvrons pour certains, la très belle bergerie du Jas des Terres du Roux, puis le village du Contadour.

 

 

 

Le retour vers le Brusquet se fera par des chemins de traverses et à travers des champs de lavande sous le coucher du soleil.

 

Nous arrivons aux voitures à 17H00 après 25 km et 790 m de dénivelé.