Le pic de Couar

15/11/2017

 

Les mercredis se suivent mais ne se ressemblent pas ! La météo étant beaucoup plus clémente que la semaine passée, ce sont bel et bien 22 randonneurs qui se sont présentés au lieu de rendez vous à Archail.

 

Sous la conduite de Lucien nous partons alors à l’assaut du pic de Couar ( 1988 m).

 

 Chacun d’entre nous adopte son propre rythme de marche. A l’arrière du groupe Dominique exerce avec beaucoup d’attention son rôle de serre-file.

 

Un premier regroupement va s’opérer au Pas d’Archail. Nous mettons à profit cette courte pause pour nous restaurer avant de poursuivre notre ascension vers le sommet.

 

 A presque 2000 m d’altitude, en guise d’apéritif, un superbe panorama s’offre à nous. Le soleil est généreux, l’air est calme, la vue est magnifique, si bien que la pause pique-nique va quelque peu se prolonger. Nous avons droit à un exposé magistral sur la géomorphologie du secteur !!

 

Pour le retour, deux options s’offrent à nous. Un premier groupe va quitter le sentier pour amorcer une descente plus sportive le long de la falaise. Ce groupe va mettre à profit son avance pour faire un court mais assez difficile détour par le sommet du Cucuyon (1886 m). Le deuxième groupe va sagement rejoindre la cabane d’estive du pas d’Archail.

 

A l’heure où les ombres s’allongent nous amorçons la dernière partie de la descente. Certains vont s’offrir un intermède ludique dans les pierriers du ravin du Fournas. Arrivés aux voitures nous jetons un dernier coup d’œil derrière nous, pour admirer encore une fois l’imposante falaise.

Merci Lucien pour cette très agréable journée.