Grand tour du lac de Château Arnoux

12  / 03 / 2024

 

18 personnes se retrouvent au parking du lac à Château Arnoux sous un beau soleil et du vent qui nous accompagnera toute l’après-midi. Josiane F. nous explique comment va se dérouler la randonnée en nous précisant que le lac est situé sur la Durance à 430 m d’altitude et a été créé par la construction d’un barrage hydroélectrique dans les années 1960. Il s’étend

sur environ 200 hectares sur les communes de Château Arnoux – Volonne – L’Escale. C’est la deuxième grande zone humide de la région PACA.

 

Nous commençons la randonnée par un sentier qui chemine au bord de l’eau à travers forêts et roselières. C’est un espace très prisé par les oiseaux migrateurs qui y viennent y passer l’hiver ou y nicher au printemps. Environ 200 espèces différentes d’oiseaux ont été dénombrées. Tout au long du parcours une vingtaine de panneaux nous expliquent la biodiversité de cette zone exceptionnelle : oiseaux, poissons, castors, roselières… Nous passons près d’une passerelle suspendue longue de 100 m

que nous n’emprunterons pas et qui permet de relier les deux rives de la Durance. Nous continuons notre cheminement et passons près d’une petite falaise en poudingue sur lequel deux oratoires St Sébastien et St Roch ont été érigés par les Consuls en 1722 en remerciement d’avoir épargné la Haute Provence de la peste en 1720. 

 

Nous arrivons ensuite au site archéologique du Bourguet à L’escale qui fut un important fluvial à l’époque gallo-romaine. Des fouilles effectuées en 1960-1961 ont permis la découverte de la plus importante série de bronzes antiques (statuettes et bustes) de Haute Provence. Patrick C. a fait des recherches et nous donne beaucoup plus de détail sur ce site.

 

Nous faisons une pause goûter appréciée par tout le groupe puis nous terminons le circuit en longeant la route jusqu’à notre point de départ. Merci à Josiane F. et Gérard T. pour cette découverte de 9,3 Kms – 130m de dénivelé et 3 heures de marche.

JF