Collines d’Oraison par la Baume

5 / 03 / 2024

 

Pour cette randonnée d’après-midi, nous sommes 15 randonneurs au départ de l’avenue Abel Pin à Oraison. Il fait beau, mais monsieur Éole nous oblige aussitôt à passer par le centre du village où chaque rue porte le nom d’un oraisonnais mort durant la guerre 14-18 ; c’est en 1921 que la municipalité a pris cette décision dans un devoir de mémoire.

 

Nous atteignons rapidement la colline, et après une bonne montée nous voilà aux ruines du Castrum de Villevieille qui daterait du XIIe siècle ; un peu plus loin nous découvrons « la Fond des oiseaux », (fond ou font ? ) qui est une ancienne mine d’eau aujourd’hui tarie. Lucien toujours aussi aventureux va d’ailleurs explorer les profondeurs de cette mine.

 

Nous traversons le Bois de Saint Martin et sa forêt de chênes verts par un sentier agréable, puis le Chemin de Malhivert pour parvenir à l’oratoire de la Baume, rénové en 1961, et qui abrite la statue de St Joseph (patron des travailleurs). A proximité se situe La Baume, grande ferme en ruines qui au début du XVIe servait de bergerie, mais ensuite devenue une bâtisse noble avec son pigeonnier, son four à pain, sa cuve à vin ...la particularité de ce lieu c’est la construction de la maison et ses dépendances sur et autour de la baume (grotte).

 

Après une petite pause pour nous restaurer avec quelques muffins au citron, nous atteignons le pont 14 qui permet de traverser le canal EDF qui débute à Serre-Ponçon et qui après 250 km se jette à l’Etang de Berre. Ce canal, dont les travaux ont commencé en 1960 permet d’alimenter plusieurs usines hydroélectriques dont celle d’Oraison. Un beau panorama s’offre à nous vers la montagne de Lure enneigée, la vallée de la Durance, Lurs, Ganagobie...

 

A cause du vent nous changeons un peu notre itinéraire et rentrons à travers les oliveraies et les tapis de violettes. En fin de rando nous avons l’opportunité de rencontrer Pierre un ami d’André qui nous invite à contempler ses œuvres en mosaïque, dont une orne la façade de sa maison.

 

Retour au parking vers 17 h 30, après avoir parcouru 11 km, dénivelé de 320 m et 4 h 00 de marche.

 

 

A.S. et A. C.